Blog 2 - Les consultants: les bons, les mauvais et pourquoi les embaucher

En effectuant la recherche pour le démarrage de mon entreprise, je suis tombée sur un fil Reddit où quelqu'un demandait s'il devait engager un consultant. La réponse était (traduction libre): « Ne faites pas appel à une société de conseil externe. La plupart d'entre elles ne peuvent pas se sortir d'un sac en papier. » J'ai ri, mais ce commentaire m'a fait réfléchir. Au fil des années, j'ai embauché de nombreux consultants et travaillé avec bien d'autres sur divers projets. Certains étaient mauvais, d'autres très mauvais, mais la plupart étaient bons. La clé est de savoir pourquoi vous avez besoin d'un consultant.

D’abord, qu'est-ce qu'un consultant ?

Un consultant est un professionnel qui fournit des conseils d'expert dans un domaine particulier de la science ou des affaires à une organisation ou un individu. Ce ne sont pas des conseillers personnels, des coachs ou des mentors, soit des rôles liés à la croissance personnelle.

Quand l’engager ?

Si vous n'êtes pas sûr d'investir dans un consultant en affaires, considérez ces indicateurs suggérés par Forbes :

  1. Se tenir au courant des tendances et des technologies : Si vous ne pouvez pas suivre les tendances émergentes ou les technologies qui affectent votre industrie, un consultant peut vous aider à rester informé.

  2. Besoin d'une opinion impartiale : Lorsque vous et votre équipe avez des opinions divergentes, un consultant peut offrir une perspective impartiale et aider à naviguer dans la politique interne.

  3. Manque d'inspiration et de perspective : Les consultants, avec leur large exposition à diverses situations, peuvent fournir des idées nouvelles, des stratégies de gestion du changement et rassurer sur les processus de votre équipe.

  4. N’atteignez pas les objectifs : Si votre équipe interne ne parvient pas à atteindre des objectifs financiers ou autres, un consultant peut vous aider à les identifier et à les atteindre.

  5. Stagnation de l'entreprise : Si votre entreprise ne croît pas malgré vos efforts, un consultant peut identifier et résoudre objectivement les problèmes sous-jacents.

  6. Blocage des idées : Parfois, vous avez besoin d'une impulsion externe pour aller de l'avant avec vos idées.

  7. Travailler en dehors de votre expertise : Concentrez-vous sur vos points forts et engagez des consultants pour gérer des domaines en dehors de votre expertise, maximisant ainsi l'efficacité et l'efficience.

  8. Manque de ressources internes : Si vous avez besoin de rôles spécifiques comme les ressources humaines, un stratège marketing ou un développeur de projets que votre équipe n'a pas, engager des experts est judicieux.

  9. Vision en tunnel : Si vous travaillez sur un problème depuis trop longtemps, un regard neuf d'un consultant peut fournir une nouvelle perspective.

  10. Projets sensibles au temps : Pour des projets avec des délais serrés, les consultants peuvent offrir expertise et conseils pour assurer une réalisation dans les délais voulus.

En résumé, bien qu'il existe de bons et de mauvais consultants, vous devez d’abord comprendre pourquoi vous en avez besoin et ce qu'ils peuvent vous offrir.

Nous pouvons être des partenaires stratégiques dans la réussite et la croissance de votre entreprise ou organisation.

Je vous souhaite une excellente semaine. Prenez le temps de profiter de l’été.

Previous
Previous

Blog 3 - Un plan d'affaires : est-ce vraiment nécessaire ?

Next
Next

Blog 1 - Leçons apprises: Comment mes expériences passées ont façonné mon parcours professionnel